Noémi Racine Gaudreault   Biographie

Noémi Racine Gaudreault, Biographie
Version officielle – août 2012

« La pièce de Schafer est la vaste rêverie d’un violon perdu dans la forêt orchestrale. Elle requiert un (ou une) soliste de toute première grandeur, qui était lundi soir la jeune Noémi Racine Gaudreault. Son contrôle de la matière musicale, sa concentration, sa prodigieuse exactitude jusqu’au suraigu le plus pointu et le plus proche de l’inaudible; tout cela a laissé la salle entière bouche bée. » (La Presse)

Grande défenseure de la musique contemporaine, Noémi Racine Gaudreault est reconnue pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu. Noémi s’est produite comme soliste avec les orchestres de Montréal, Ottawa, Edmonton, Québec, Montpellier (France), Buffalo et Ankara. En 2005, elle a interprété le Concerto pour violon de Walter Boudreau au Festival Radio-France et l’a repris en 2007 avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, une performance qui a été acclamée par la critique et finaliste au « Prix Opus 2006-2007 ». En plus de sa carrière de soliste, elle est régulièrement invitée par des festivals de musique de chambre et de musique contemporaine.

À l’automne 2008, elle a offert au public montréalais cinq magnifiques représentations de « La terre d’une sombre splendeur, le voyageur solitaire » pour violon et orchestre de R. Murray Schafer avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin (une représentation) et Fabien Gabel (quatre représentations). Pour souligner le 80e anniversaire de Schafer à venir en 2013, Noémi va se lancer dans une tournée pancanadienne présentant cette oeuvre phare.

Noémi a été membre de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (Second violon solo), de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), a été invitée par le Quatuor Molinari, l’Ensemble Magellan et l’Ensemble Prisme et a été violon solo de l’Ensemble Contemporain de Montréal et de Quartango.
À la suite de ses études au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a obtenu un Premier Prix avec Grande Distinction, Noémi a par la suite complété un Diplôme d’Artiste à l’Université McGill. En plus de sa carrière d’interprète, Noémi est également professeure de la technique Alexander, offrant des leçons individuelles et des ateliers de maître pour les musiciens.
Noémi est actuellement membre de l’Orchestre du Centre National des Arts. 

Noémi a reçu son diplôme du Centre de Formation en Technique Alexander de Montréal en 2004.  Elle est membre de la Société Canadienne des Professeurs de la Méthode Alexander (CANSTAT) ainsi que de l'Association Nationale des Naturothérapeutes.